une reunion d'information Pacte de transition (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 26 le 17-Jan-2020

Mails aux habitants de la vallée du Giffre.

 
Bonsoir, 
 
Luc et moi sommes militants associatifs depuis quelques années maintenant, et ceci au sein de différentes associations locales: les Colibris, La brouette et le Panier, Vivre en Montagnes du Giffre…
Deux à trois décennies passées à lire, écouter, analyser pour mieux comprendre, et ensuite agir, sensibiliser, construire des projets, et manifester parfois notre mécontentement, (penser global pour agir local), des années faites de petites victoires mais surtout de grandes défaites.
 
En effet, il faudrait être sourd et aveugle aujourd’hui, pour ne pas voir la vérité en face.
 
Le réchauffement climatique est enclenché, la planète et les hommes courent un grave danger ! Et il n’est vraiment pas certain que nos systèmes socio-économiques survivent à l’effondrement des éco-systèmes et au réchauffement global.
 
Et pourtant l’immobilisme des politiques locales nous sidère.
Et pourtant, la période propice à l’action est sur le point de s’achever. "Les décisions des dix à vingt prochaines années vont déterminer la trajectoire du monde pour les 10 000 années suivantes. » Patricia Espinosa responsable climat de L’ONU.
 
Pouvons nous pour autant baisser les bras, et nous retirer sur une île déserte entre écologistes convaincus ?
Evidement non, alors on continu, et ce n’est pas triste.(Gébé 1973)
 
Le 15 mars prochain, des élections municipales auront lieu, et nous espérons qu’elles permettront d'amorcer localement un changement profond.
 
Nous n’avons bien sûr pas de baguette magique, mais juste quelques outils à proposer à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.
 
Nous pensons que par l’intelligence collective*, des petits groupes de personnes pourraient influencer les débats à venir sur leur commune, mais également les décisions qui seront prises au cours de ces mandats municipaux.
 
Ensemble, déterminons comment ?
 
Le pacte pour la transition écologique (32 mesures concrètes en vu des élections communales) est également un outil intéressant. 
 
Ensemble, retenons des mesures concrètes ?
 
Quelque soit votre commune d’appartenance, nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 22 janvier à 20h00, à la salle du Foyer de Samoëns.
 
A nous, ensemble, d’imaginer la suite…
 
 
Luc Dreyer / Alexandre Gandiglio
 
capacité d'une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun

Expire le: 17 02 2020